Accompagnement en fin de vie

Time Turner by kaibafangirl
Time Turner by kaibafangirl

    L'accompagnement en fin de vie (ou soins palliatifs) a pour objectif de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'à la venue du décès. Ces soins recouvrent tout un ensemble de prestations médico-sociale pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, auxiliaires de vie, aides à domicile...) dans lesquels le psychologue peut être une aide tant à la fois pour le sujet des soins, comme pour l'équipe qui l'encadre et la famille qui l'accompagne. L'objectif d'un psychologue sera alors d'apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage et ses soignants.

 

Souffrance Psychologique:

Elle est directement liée à l'altération de l'image du corps et de la perception de sa mort prochaine. Le malade éprouve une profonde angoisse qui s'exprime différemment selon la personne et le moment (agressivité, mutisme, demande de présence, déni, questionnement incessant...). Les peurs sont nombreuses, mais parmi elles, la peur de la séparation et surtout la peur des circonstances de la mort. La fin de vie est le temps des derniers mots, des ultimes actes qui font sens pour le sujet comme pour sa famille et son entourage. Elle correspond à un processus lié à la séparation ultime et le besoin de "dire au revoir" aux siens. Il s'agit d'un processus psychique qui préserve sa part de mystère mais que l'ont peut accompagner afin de le rendre moins angoissant.

 

Souffrance familiale:

Chaque membre de la famille est confronté à ses propres angoisses face à la maladie, à la dégradation et face à la mort. La fin de vie correspond à une crise familiale qui bouleverse les rôles, d'autre part les situations paradoxales de maintenir l'attachement tout en opérant, dans un même temps, un détachement progressif, participe à cette crise. De plus la confrontation quotidienne à la maladie et à la mort d'un autre nous éprouve parce qu'elle nous renvoie inévitablement à la promesse de notre propre mort.

 

Souffrance spirituelle:

Ce temps où la vie touche à sa fin relève d'un questionnement existentiel durant lequel chacun à son niveau, mais surtout le malade, s'interroge sur le sens de la vie. L'évènnement de la mort nous échappe, et son caractère imprévisible fait irrépressiblement peur. Malgré les propositions religieuses et mystiques proposées, la mort demeure un évènnement mystérieux devant lequel nul ne peut énoncer de vérité exempte d'incertitude...

 

 

The End by photochem
The End by photochem