Femmes enceintes et parentalité

fatherhood by derbenjamin
fatherhood by derbenjamin

    L'un des moments les plus marquants de la vie d'une femme est sans doute celui de la grossesse. Que celle-ci soit longuement attendue et désirée, ou qu'elle advienne inopinément en bouleversant le corps, l'intériorité et l'environnement de la femme enceinte.

    Son corps subit de nombreuses métamorphoses telles que l'augmentation du volume du bassin, du ventre et des seins, la prise de poids, la peau qui se distend... mais il doit également accueillir un "autre": le corps du bébé.

 

    L'opération psychique qui accompagne ces changements est complexe: certaines femmes, en raison de leur histoire, se retrouvent alors en difficulté.

 

    Tout individu est l'héritier d'une histoire familiale dont il a pleinement besoin pour se construire. Pourtant, la grossesse est le moment ou jamais de se mettre au clair avec sa propre histoire familiale, afin de s'en dégager et investir sereinement sa propre famille en construction.

Anticipating Jade by brecameron
Anticipating Jade by brecameron

    L'accès à ce nouveau statut de parent est parfois difficile, tant à la fois pour la future maman que pour le papa.

 

    On oublie trop souvent à quel point ce passage peut être terrifiant pour eux, ils se questionnent souvent quant à la maternité de leur compagne, ils sont face à cet inconnu qu'elles connaissent déjà: l'enfant.

La rencontre, il est vrai, est inégale. Pour une mère, l'accueil psychique de l'enfant se fait progressivement tout au long des 9 mois de grossesse; c'est au fur et à mesure de ces mois que le père peut se sentir exclus de cette relation privilégiée et exclusive qui se tisse entre la mère et son bébé. Il s'agit pour ces papas de conquérir une place et construire leur paternité au travers d'un "accouchement psychique" qui les fera alors accéder à leur paternité tout en divisant progressivement la dyade mère-bébé et en restituant sa place de femme à cette nouvelle maman.

 

Maternity by Aniraadrian
Maternity by Aniraadrian

Exemple:

 

  • Grossesse,
  • Parent isolé,
  • Accueil de l'enfant dans le couple,
  • Difficulté d'adaptation face au bébé,
  • Dépression du nourrisson,
  • Dépression de la maman (baby-blues),
  • Difficulté de séparation entre la mère et son enfant,
  • Sevrage compliqué,
  • ...