Etudiants et jeunes adultes

young business woman by joepix
young business woman by joepix

 

     Être un jeune adulte et/ou un étudiant implique une tension psychique toute particulière.

 

    Dans le cas d'un étudiant, l'ennemi numéro un est le stress: authentique vérité de La Palice!

 

    Le stress provient de multiples facteurs dont le fait de dépendre des parents (dans le meilleur des cas), la survie alimentaire, l'hébergement dans des conditions rudimentaire... et surtout l'impact du résultat final! Pour ceux qui doivent collectionner les petits boulots pour survivre, il s'agit de ne pas tomber dans une logique de l'échec, de faire des choix (continuer ou arrêter?), de faire de nouveaux sacrifices à venir... et pour ceux qui sont assumés par leur famille, en cas d'échec, il y a la conséquence et le poids de la déceptions des proches qui ont investi dans son avenir et qui ont cru en lui, la peur de perdre l'affection de ceux-là, et toute la cohorte de coloration psycho-affective d'un résultat annuel!

 

    Les conséquences de ce stress initial, sont l'apparition de symptômes dépressifs, obsessionnels, d'agressivité, d'inhibition, d'alcoolisme, de drogue...

 

Mais alors comment gérer tout cela?

 

    Il existe des moyens pour gérer son stress, pour trouver des moyens de contrôler l'angoisse naissante de ce milieu relativement exposant, tout en finissant de s'émanciper de ses problématiques adolescentes afin de rentrer dans le monde adulte.

 

    D'autre part, être jeune est disqualifiant aux yeux de la société. On entend souvent les recruteurs leur rétorquer qu'ils n'ont pas d'expériences, ni aucune motivation. Se lancer dans le monde actif est de plus en plus difficile dans une société où on demande aux jeunes d'avoir des niveaux de qualification de plus en plus élevés pour au final ne pas leur offrir la valorisation dûe à leur diplôme.

Le jeune actif a besoin du soutien de ses proches et des pairs plus expérimentés de sa profession, mais quand cela n'advient pas, il est possible d'avoir recours au soutien et conseil du psychologue. Il peut être un soutien de choix pour rédiger un CV, rechercher un emploi, préparer un entretien, gérer le stress qui en découle, construire son identité professionnelle...

 

Business stuff by PirateRoberts
Business stuff by PirateRoberts

Exemples de cas:

 

  • Préparation aux examens-concours,
  • Gestion du stress,
  • Développement personnel,
  • Traitement des symptômes associés au stress,
  • Rédaction de projet professionnel,
  • Rédaction de CV,
  • Recherche d'un emploi,
  • Préparation à un entretien,
  • Aide à la prise de décision,
  • ...

 

 

Pour les étudiants et les personnes sans emplois, les modalités de règlements des séances seront établies en fonction des revenus, aux cas par cas.