Adolescents

books galore by wrtwif
books galore by wrtwif

    Il est de notoriété publique que le temps de l'adolescence est des plus difficiles et douloureux tant à la fois pour l'adolescent qui le vie que pour ses parents. Parce qu'il n'est pas rare que l'adolescence des uns fasse ressurgir celle des autres, on peut alors se retrouver dans des situations particulièrement explosives surtout lorsque l'"ado" recherche sa place et son identité face à des parents qui revisitent leur place d'adolescent.

 

    D'une part l'enjeu est grand pour celui qui traverse cette étape de la maturation physique et psychique, surtout lorsque le corps sexué se fait autant présent: les changements corporels s'accompagnent de changements d'intérêts. Par ailleurs la pulsion sexuelle qui fait irruption dans la vie de l'individu durant cette période, peut s'avérer compliquée à gérer, notamment lorsque dans un même temps il cherche farouchement à s'affranchir de l'exemple parental. Pour se faire et marquer sa différence d'avec eux, il recherche l'approbation dans un groupe de pairs dont il ne manquera pas d'adopter les "codes" langagiers, musicaux, vestimentaires... Tout cela lui permet d'expérimenter dans un milieu relativement restreint à sa "bande", une légion de rôles sociaux, ce qui lui permettra, à terme, de se forger une identité propre.

Des craintes et préoccupations de type dysmorphophobique peuvent survenir. L'adolescent se plaint alors de disgrâces physiques qu'il ressent dans le regard des autres (pilosité chez les filles, des organes sexuels, acné, musculature pour les garçons...).

 

 

funny by mladec
funny by mladec

    D'autre part, les parents se retrouvent dans des difficultés adaptatives vis à vis de leur enfant. Ils continuent de le percevoir comme leur "petit" alors que celui-ci grandit et que les interactions avec lui tendent inévitablement à changer. Tout un processus psychique doit se mettre en route à ce moment là. Il consistera à laisser de plus en plus de place à leur adolescent tout en maintenant les limites qui garantissent le respect qui est dû à chacun, ainsi que la sécurité d'un adolescent qui recherche lui même à délimiter les contours de sa personnalité, de la société... La question se pose alors: quelle est la bonne distance?

Il ne faut pas oublier la place organisatrice de l'autorité dont sont investis les figures parentales: être garant de l'autorité aura pour effet de rassurer l'adolescent. Attention: autorité ne veut pas dire tyrannie ou autoritarisme.

    Le problème de cette "distance" et de cette position, est celle de l'adolescence du parent. En effet, lorsque leur enfant fait sa crise d'adolescence, ce sont les points non résolus de leur propre adolescence qui ressurgissent alors et viennent rencontrer chaotiquement celle de leur enfant...

 

    C'est parce que tout cela peut s'avérer compliqué à démêler seul, et que cela vient faire intimement échos dans l'intériorité des parents qu'ils peuvent avoir besoin de soutien au même titre que leur enfant.

 

Primal Scream by onewordphoto
Primal Scream by onewordphoto

Exemples de cas:

 

  • Échec scolaire,
  • Conduites à risques (consommation de toxique, alcool...),
  • Comportements de déviance,
  • Dépression,
  • Anorexie-boulimie,
  • Rupture de communication,
  • Acceptation de soi,
  • Accompagnement du processus d'individuation,
  • Fugue,
  • ...