E-psychologie

 


 

 

 

    Il arrive qu'on ait envie de se livrer à quelqu'un pour éclairer un morceau de sa vie, essayer de résoudre un problème ou sortir d'un passage difficile, et pourtant, se livrer paraît quelque chose d'impossible... L'écriture semble souvent plus facile, c'est pour cela que je vous propose ici d'entamer une relation d'aide et de soutien par le biais d'échange de sms, de tchat ou de visio-conférence.

 

    Ce mode d'écriture permet de se livrer à l'abri d'un "écran protecteur" qui s'interpose entre soi et la réalité génératrice de souffrance, permettant ainsi l'élaboration de cette souffrance. Cette mise à distance des "corps" engendre l'anonymat et un retrait du regard de l'autre, offrant alors une alternative de plus à la parole, pour que les maux s'expriment au travers du graphe que représente le mot.

 

    La relation qui peut s'établir par mail ou msn, peut avoir un effet de catalyse, faire émerger une problématique plus profonde et provoquer le désir de poursuivre sur une psychothérapie classique.

 

    Ce mode d'interaction présente l'avantage pour vous de pouvoir conserver une trace écrite de nos échanges, de pouvoir prendre le temps d'intégrer ce que j'aurais pu vous conseiller et vous écrire. De plus il vous permet également de jauger des effets que mes mots auront eu sur vous. Par ailleurs, le simple fait de relire un texte plusieurs fois, provoque une décentration...le point de vue par lequel vous percevrez mes propos la première fois se déplacera pour vous faire apercevoir de nouvelles perspectives. Cette variation d'avec la relation thérapeutique lambda est dûe au fait même que la relation se trouve un peu hors du temps (non dépendante d'un horaire, d'un lieu, d'un déroulement et d'un rituel).

 

    Afin de palier aux limites de l'écrit, plusieurs techniques sont à disposition grâce aux avancées d'internet et de l'outil informatique. Parmi eux:

  • les smileys,
  • les Kaos (smileys japonnais),
  • la typographie,
  • les couleurs,
  • des images (deviantart et google étant très fournis),
  • ...

    Le but étant de faciliter les échanges et de les rapprocher le plus possible d'une communication riche et vivante.

 

 

 

"Comment ça se passe?"

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

 

  • Le Chat Zopim: Si je suis en ligne, acquittez vous de la séance sur la page "Tarifs et Rendez-vous" et la séance peut commencer immédiatement!... Si je ne suis pas en ligne, laissez moi un message dans Zopim ou par mail pour que je me connecte au même moment que vous afin de procéder à la séance, vous devrez alors vous acquitter des frais de la séances avant le début de la séance, sans quoi celle ci ne sera pas honorée.
  • La Vidéo-conférence Skype: Contactez moi par mail ou laissez moi un message dans la fenêtre Zopim sur votre droite, ou encore dans le Chat Skype en bas de la page, afin de me faire part de votre volonté de prendre rendez-vous pour une vidéo-conférence. Indiquez moi dans votre mail votre identité, un mail, et les horaires que vous souhaitez obtenir pour vos rendez-vous avec enfin votre identifiant Skype afin que je puisse vous identifier. Il vous appartiendra de vous acquittez de la séance avant son commencement afin que celui-ci soit honoré.
  • Le téléphone: Contactez moi par mail ou laissez moi un message dans la fenêtre Zopim sur votre droite, afin de me faire part de votre volonté de prendre rendez-vous par téléphone. Indiquez moi dans votre mail votre identité, un mail et un numéro de téléphone portable ou fixe, ainsi que les horaires que vous souhaitez obtenir pour vos rendez-vous. Acquittez vous de la séance avant son commencement afin que celui-ci soit honoré, et je vous rappellerai au numéro indiqué à l'heure et au jour que nous aurons convenu ensemble.
  • L'  assistance psychologique par sms 30 jours: Comme précédemment, contactez moi par mail ou laissez moi un message dans la fenêtre Zopim sur votre droite en m'indiquant votre identité et votre numéro de téléphone portable. L'assistance démarrera le jour de la réception de votre règlement et se poursuivra pour une durée de 30 jours. Vous recevrez un sms de ma part dès la réception de mon paiement.