La Relaxation

 

La relaxation est une méthode d'harmonisation du corps et de l'esprit.

 

Training Autogène

Zen Garden by malchikwik
Zen Garden by malchikwik

     Initié par le Docteur Schultz, le training autogène, représente une technique d'auto relaxation. Cet apprentissage se fait aux cotés du thérapeute qui instruit le consultant de cette méthode de renforcement de l'estime de soi en passant par l'expérimentation d'une relaxation quotidienne de quelques minutes. Cela permet à la personne d'auto-réguler progressivement ses émotions et peu à peu de faire face, de manière plus armée, aux difficultés de la vie.

 

Exemple: gestion de stress, des émotions, mise en cohérence cardiaque, soutient de sevrage, renforcement de l'estime de soi...

 

 

Foot Spa by ForSee
Foot Spa by ForSee

Séance:

 

    Une séance d'auto relaxation se déroule en position assise ou allongée, selon la préférence du sujet. Elle commence par une série d'induction  qui s'articule autour des sensations corporelles (pesanteur/légèreté, chaleur/fraicheur) et se poursuit par des exercices complémentaires d'harmonisation du rythme cardiaque et respiratoire; l'attention se porte également autour de la sphère abdominale et faciale.

 

    Cette méthode de relâchement musculaire, accompagnée de son cortège de sensation, entraine une "plongée à l'intérieur de soi". Elle permet de renouer avec les fondements biologique de la vie et le plaisir de mieux habiter son corps.

 

    C'est à ce titre que l'auto relaxation est considérée comme un processus de développement personnel.

 

 

Relaxation Analytique

Spa Interior by ~angga2502
Spa Interior by ~angga2502

    La méthode française élaborée par le Docteur Sapir est d'inspiration psychanalytique.

 

    Le projet de cette dernière est d'instaurer un dialogue entre le sujet et son thérapeute afin de l'aider à restituer par la parole ce que le corps garde en mémoire. Partant de ce présupposé, le corps en vient à exister en tant qu' "inconscient".

 

    Le toucher et les inductions favorisent l'émergence d'une parole qui arrive à nommer le ressenti garante de l'élaboration d'une nouvelle relation avec soi-même et le monde.

 

    La relation que le sujet entretien avec son corps se déplace de celle d'une plainte à celle d'un plaisir à être à l'écoute de son corps.

 

    Cette relation favorise le jaillissement de souvenirs enfouis depuis longtemps dans un corps passif: il pourra être question de vie, de mort, d'angoisse, de plaisir, de désir que ce soit dans le silence et dans la parole.

 

Tout peut-être nommé.