Guidance

between by timelessImages
between by timelessImages

Guidance parentale et familiale

 

 

    De manière générale, une guidance est un travail effectué par le thérapeute et les parents, qui a pour champ la relation parents-enfant et vise l'épanouissement de ceux-ci. Les parents sont associés à la prise en charge de leur enfant (ou adolescent) afin de mieux comprendre son fonctionnement et de s'adapter au mieux dans les réponses qu'ils lui apporteront par la suite.

 

 

    Les chocs consécutifs à une affection ou à un trouble (idem pour la crise d'adolescence en elle-même) s'estompent lorsque les parents se sentent soutenus et savent comment agir avec leur enfant et s'ajustent mieux à lui, lui permettant ainsi un meilleur épanouissement.

 

    La guidance parentale et familiale ne peut progresser sans l'étroite collaboration de ces derniers. Cette notion de guidance sous-entend tout à la fois les aspects de conseil, d'orientation, d'aide, de soutien et d'accompagnement.

 

Les objectifs:

  • Soutenir les parents,
  • Faire émerger leurs compétences à élaborer et utiliser des stratégies éducatives adaptées à leur enfant,
  • Leur donner des informations pour leur permettre de mieux comprendre leur enfant.

 

the therapist:sound of madness by Myndzeye
the therapist:sound of madness by Myndzeye

Guidance professionnelle

 

    Ce type de guidance s'adresse aux intervenants médico-sociaux aux contacts de personnes bénéficiant d'un suivi psychologique ou relevant d'une problématique psychique.

 

    Cette dernière a pour but d'apporter un éclairage sur la pratique professionnelle de chacun dès lors où celle-ci se voit colorée d'un caractère psychologique. C'est le cas notamment pour: les infirmiers, médecins, assistantes sociales, auxiliaires de vie, avocats...

 

    En effet, la souffrance psychique peut s'avérer être un frein aux soins ou à l'aide apportée lorsqu'elle prend trop de place dans la relation. L'aidant entrant lui-même en souffrance, surtout lorsqu'il s'agit d'un accompagnement en fin de vie.